Connaissant ma passion pour l’impact du conditionnement physique sur la santé mentale, j’ai été immédiatement incitée à lire cet article :
La santé générale des Canadiens s’améliore, mais pas leur état mental
Les statistiques sur le prolongement de l’espérance de vie ne m’ont pas surprise, tout comme, malheureusement, les résultats concernant la santé mentale des Canadiens. J’avais l’intention de les partager avec vous en guise de message et d’invitation à parler davantage du rôle positif que l’activité physique peut avoir sur la santé mentale.
Mais je suis arrivée à la fin de l’article… et j’ai lu les statistiques apparemment jetées en pâture sur l’augmentation de l’hypertension, des maladies cardiaques et de l’obésité !! J’ai repris le titre de l’article, totalement perplexe face à l’affirmation «La santé générale des Canadiens s’améliore».
Cela m’a rappelé que la façon dont les professionnels de la santé et de la mise en forme perçoivent la «bonne santé» diffère souvent grandement de ce que nous voyons dans la presse et de ce que notre système de santé soutient.
J’aimerais connaître votre avis sur la question !
Voici le mien :
Nous vivons peut-être plus longtemps, mais une augmentation de l’espérance de vie sans lien avec l’espérance de vie en bonne santé conduit à ce que le docteur Peter Attia appelle la «mort lente». L’augmentation de l’anxiété, de la dépression, de l’hypertension, des maladies cardiaques et de l’obésité signifie que nous avons du pain sur la planche. Retroussons nos manches et voyons comment nous pouvons jouer un rôle plus important dans la santé préventive.
Je demeure déterminée à vous aider à intégrer des approches positives en matière de santé mentale dans vos services de remise en forme, alors voici :
Deux façons de comprendre l’impact de l’exercice physique sur la gestion du stress :
- Accepter que le stress soit une constante. Il trouve son origine à l’extérieur de nous dans notre environnement ; quelque chose se produit qui génère une réaction de stress. (Cela diffère de l’anxiété qui a une origine plus interne dans l’anticipation d’un événement perçu). Le stress est une réponse physiologique normale et souhaitable lorsqu’il est réellement nécessaire ; pensez à quelque chose qui mettrait notre vie ou notre sécurité en danger, donc moins à un trop grand nombre de courriels dans notre boîte de réception. Nous pouvons travailler sur notre capacité à gérer ces facteurs de stress, en passant d’une réaction physiologique à une réponse réfléchie.
Essayez ceci avec vos clients : Expliquez-leur que les personnes très heureuses ont également un sens aigu du contrôle ; elles s’efforcent de gérer ce qu’elles peuvent contrôler et de laisser tomber ce qu’elles ne peuvent pas contrôler.
- Utiliser le stress hermétique pendant l’activité physique pour se régénérer. L’exercice physique est un facteur de stress ; le stress hermétique ou eustress ou ce que nous appelons souvent le «stress positif». Le processus consistant à nous amener intentionnellement à un pic de stress du système nerveux sympathique pendant l’exercice, suivi d’une récupération vers le système nerveux parasympathique pendant le repos, apprend à notre corps à gérer la détresse (c’est-à-dire le stress mauvais ou indésirable) de la même manière. Cela crée un effet d’entraînement et nous aide à apprendre à nous ramener à un état stable souhaitable, c’est-à-dire à utiliser la respiration abdominale/diaphragmatique profonde pour calmer notre corps.
Essayez ceci avec vos clients : Faites-leur remarquer ce qu’ils ressentent après avoir récupéré d’un pic d’entraînement : ils sont reconnaissants, fiers d’eux-mêmes, soulagés et réalisent probablement à quel point ils sont capables. Faites-leur savoir qu’ils peuvent faire la même chose avec le stress en dehors de leurs séances d’entraînement ; ils ont entraîné leur corps physiologiquement pour cela, ils peuvent respirer en utilisant leur abdomen, ils peuvent récupérer rapidement, ils sont résilients et capables.
Comme nos clients sont désormais plus attentifs à leur santé physique, mentale et sociale et qu’ils recherchent le soutien nécessaire pour atteindre leurs objectifs, nous disposons d’une multitude de possibilités. Je suis heureuse de vous proposer des moyens simples de les aider à renforcer leur résilience et à faire face aux problèmes de santé mentale. Cliquez ici pour obtenir gratuitement votre cahier d’exercices sur les Dix moyens de renforcer la santé mentale par le conditionnement physique.
There are no comments