Comment l’activité physique contribue-t-elle à la gestion du stress?

Les professionnels du conditionnement physique se doivent à eux-mêmes et à leurs clients de comprendre non seulement l’impact de l’exercice sur la santé physique, mais aussi les effets directs sur la santé mentale, y compris le stress et la résilience.

Nous l’avons ressenti en nous-mêmes, nous l’avons entendu de nos clients, nous l’avons lu dans les journaux et nous le partageons en tant que résultat, mais comprendre le «comment» pourrait avoir un impact énorme sur la fidélité des clients, au-delà du taux de rétention de 50 % dans notre secteur d’activité. Cela nous aiderait également à nous rapprocher des 85 % de la population qui n’utilisent pas nos services et à les attirer.

Deux façons de comprendre l’impact de l’exercice physique sur la gestion du stress :

  1. Accepter que le stress est une constante. Il trouve son origine à l’extérieur de nous dans notre environnement ; quelque chose se produit qui génère une réaction de stress. (Cela diffère de l’anxiété qui a une origine plus interne dans l’anticipation d’un événement perçu). Le stress est une réponse physiologique normale et souhaitable lorsqu’il est réellement nécessaire ; pensez à quelque chose qui mettrait notre vie ou notre sécurité en danger, donc moins à un trop grand nombre de courriels dans notre boîte de réception. Nous pouvons travailler sur notre capacité à gérer ces facteurs de stress, en passant d’une réaction physiologique à une réponse réfléchie.   

Essayez ceci avec vos clients : Expliquez-leur que les personnes très heureuses ont également un sens aigu du contrôle ; elles s’efforcent de gérer ce qu’elles peuvent contrôler et de laisser tomber ce qu’elles ne peuvent pas contrôler.

 

2. Utiliser le stress hermétique pendant l’activité physique pour se régénérer. L’exercice physique est un facteur de stress ; le stress hermétique ou eustress ou ce que nous appelons souvent le «stress positif».  Le processus consistant à nous amener intentionnellement à un pic de stress du système nerveux sympathique pendant l’exercice, suivi d’une récupération vers le système nerveux parasympathique pendant le repos, apprend à notre corps à gérer la détresse (c’est-à-dire le stress mauvais ou indésirable) de la même manière. Cela crée un effet d’entraînement et nous aide à apprendre à nous ramener à un état stable souhaitable, c’est-à-dire à utiliser la respiration abdominale/diaphragmatique profonde pour calmer notre corps. 

Essayez ceci avec vos clients : Faites-leur remarquer ce qu’ils ressentent après avoir récupéré d’un pic d’entraînement : ils sont reconnaissants, fiers d’eux-mêmes, soulagés et réalisent probablement à quel point ils sont capables. Faites-leur savoir qu’ils peuvent faire la même chose avec le stress en dehors de leurs séances d’entraînement ; ils ont entraîné leur corps physiologiquement pour cela, ils peuvent respirer en utilisant leur abdomen, ils peuvent récupérer rapidement, ils sont résilients et capables.

 

Deux livres disponibles en anglais pour approfondir vos connaissances :

  1. The STRESS Prescription by Elissa Epel PhD. Je l’avais acheté dans l’espoir d’obtenir de nouveaux conseils pratiques à partager dans mes ateliers sur le bien-être en entreprise et j’ai été agréablement surprise d’en apprendre autant sur la physiologie du stress. La Dr Epel fait part d’une foule de résultats fondés sur la recherche tirés de ses propres études et de celles de ses collègues, tous leaders dans leur domaine.

Une section importante intitulée «Train for Resilience» explique le stress hermétique et la façon dont il est stimulé par l’activité physique, ainsi que la plongée dans le froid, une des tendances les plus en vogue dans le domaine du bien-être.

2. Move the Body, Heal the Mind by Jennifer Heisz PhD. Les détails et les recommandations sont clairement expliqués pour progresser vers le bien-être. L’impact de l’exercice sur l’anxiété, les troubles de l’humeur dont la dépression, la santé du cerveau et la démence, la concentration et la créativité, ainsi que le sommeil sont abordés par le Dr Heisz, directrice du Neurofit Lab de l’Université McMaster.

 

Une opportunité médiatique à partager avec vos clients :

  1. La semaine de la santé mentale se déroule du 1er au 7 mai. Le thème de l’Association canadienne pour la santé mentale pour cette année est #MonHistoire qui nous donne à tous l’occasion de partager la façon dont nous faisons face aux défis de la santé mentale. Des idées et des ressources sont disponibles au https://www.mentalhealthweek.ca/fr/

Profitez de cette occasion pour faire savoir à vos clients comment vous utilisez l’exercice pour mieux faire face au stress et invitez-les à faire de même ; le mouvement fait partie des soins de santé.

Comme nos clients sont désormais plus attentifs à leur santé physique, mentale et sociale et qu’ils recherchent le soutien nécessaire pour atteindre leurs objectifs, nous disposons d’une multitude de possibilités. Je suis heureuse de vous proposer des moyens simples de les aider à renforcer leur résilience et à faire face aux problèmes de santé mentale. Cliquez ici pour obtenir gratuitement votre cahier d’exercices sur les Dix moyens de renforcer la santé mentale par le conditionnement physique.

Catégories

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *