Cinq étapes pour sauver une offre stagnante

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

“Si vous n’êtes pas embarrassé par la première version de votre produit, vous vous êtes lancé trop tard”. – Reid Hoffman, le fondateur de LinkedIn 

La citation mordante qui lance le texte de ma collègue Jessica Maurer; elle nous explique comment nous avons été motivées à changer notre propre programme et partage ses cinq étapes pour vous aider à faire de même :

« Peut-être que cette citation est extrême pour votre entreprise. Peut-être qu’embarrassé n’est pas le mot juste, mais vous pouvez sentir que quelque chose ne va pas. L’offre ne se vend pas, vos cours ne sont pas fréquentés ou vous attirez les mauvais clients. 

Que pouvez-vous faire ?

Je reçois souvent cette question de la part de professionnels du fitness comme vous. Il peut être démoralisant d’abandonner une offre que vous avez travaillé dur à créer et à commercialiser. Parfois, l’abandon de l’offre est en fait la pire des solutions. Au lieu de cela, utilisez les étapes ci-dessous pour mettre à jour l’offre afin de la rendre plus attrayante.

Je vais vous donner un exemple personnel. Nathalie Lacombe et moi avons lancé un programme intitulé “7 jours pour faire sa marque” ; ce programme envoyait un message courriel chaque jour pendant 7 jours avec des tâches pour aider les clients à construire et établir leur marque commerciale parfaite. Nous avons adoré ce que nous avons créé du point de vue du coaching d’entreprise. Cependant, il n’a jamais vraiment décollé comme nous l’avions prévu. 

Au lieu de baisser les bras, nous avons demandé de la rétroaction et procédé à des ajustements. Nous nous sommes rendu compte que, même si nous aimions le programme, notre public cible avait besoin de plus de temps entre les tâches, et nous devions élargir le contenu pour qu’il soit davantage axé sur l’orientation du public vers nos clients. Nous avons restructuré le programme, passant de 7 jours de courriels à 21 jours de coaching numérique, effectué une tonne de mises à jour basées sur les commentaires des clients, et changé le nom en “Attirer plus de clients en 7 étapes simples” pour mieux expliquer l’offre. Puis, nous avons relancé le service. Et voilà ! 

Si votre produit ne se vend pas, voici 5 étapes pour sauver une offre stagnante :

Demandez des commentaires

Même si une seule personne a participé au programme ou au cours, demandez-lui ce qu’elle a aimé et ce qui l’a attirée dans votre offre. Peut-être devez-vous augmenter le volume d’un aspect de votre offre ou créer une campagne de marketing pour ce client spécifique. Veillez également à leur demander ce qui manque à votre offre afin de combler un vide que vous n’aviez pas vu auparavant.

Demandez à votre clientèle cible

Qui voulez-vous faire participer ou acheter à votre offre ? Allez directement à la source et demandez-leur ce dont ils ont besoin en ce moment. N’oubliez pas que vos offres (y compris les médias sociaux, les blogs, etc.) doivent répondre aux questions de votre cible démographique. Une fois que vous avez ces informations, comment pouvez-vous faire évoluer votre programme pour vous aligner sur ces réponses?

Par exemple, je travaille avec un studio pour réorganiser son programme clé en main. Le programme qu’ils avaient mis en place pendant des années n’avait plus de succès, et ils n’arrivaient pas à comprendre pourquoi. Lorsque nous avons demandé à leurs clients cibles ce dont ils avaient besoin, ils ont répondu par des séances d’entraînement plus courtes et davantage d’offres virtuelles lorsqu’ils ne pouvaient pas se rendre au studio. Nous avons donc créé un nouveau programme pour répondre à ces besoins, en utilisant le squelette du programme qu’ils avaient toujours mis en place. Le succès est au rendez-vous !

Demandez où trouver de l’aide

Vous avez maintenant des idées sur ce qui fonctionnait et sur ce que veut votre client cible. Vous devez évaluer si vous pouvez gérer ces changements. Si vous n’avez pas l’expertise nécessaire pour ajouter une composante nutritionnelle, cherchez à vous associer à un(e) nutritionniste. Si vous devez changer l’heure du cours mais que vous ne pouvez pas le faire avec votre emploi du temps, pouvez-vous engager un instructeur ? Ne vous compromettez pas pour faire fonctionner un programme ; trouvez plutôt des partenaires et des ressources pour vous aider.

Posez des questions sur votre marketing

Le lancement d’un nouveau service, d’une nouvelle classe ou d’un nouveau programme prend beaucoup de temps s’il y a une date de début prévue. Votre matériel de marketing devrait atteindre votre cible démographique au moins 4 semaines à l’avance. Si vous avez des clients satisfaits, tirez-en parti en leur demandant des témoignages à inclure dans votre marketing. Réorganisez votre stratégie de médias sociaux pour vous concentrer davantage sur les réponses que vous et votre produit pouvez apporter à vos clients.

Posez-vous la question

Plus tôt dans ce blog, j’ai dit qu’abandonner un programme pouvait être la pire des idées. Cependant, il faut admettre que parfois, cela peut aussi être la meilleure idée. Si un programme ne correspond pas à votre vision, à vos valeurs ou à votre public cible, vous devez peut-être abandonner l’idée et vous donner de l’espace, du temps, des efforts et de l’énergie pour vous concentrer sur votre prochain projet. »

Tu veux plus de bons clients?


Il existe une recette que tu peux suivre pour établir ta marque, et j’ai hâte de les partager avec toi dans notre nouveau programme Attirer plus de clients en 7 étapes simples“.

Tu vas créer ta propre marque pour attirer les bons clients grâce à nos conseils. Ces 7 étapes simples te permettront d’immédiatement gagner du temps, rendront tes décisions plus claires, feront savoir à tes clients potentiels que tu es le leader du fitness qui leur convient, et bien plus encore ! Une base solide te prépare au succès et c’est exactement ce que tu es sur le point de créer.

M’inscrire tout de suite! 

Categories
Do you want 10 tips to teach through a camera?

Sign up here to download my 10 tips for teaching through a camera. Please choose which language you prefer as well.

English
French
Bilingual
Marketing by

There are no comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

No products in the cart.