En finir avec le mythe du multitâche : retrouver sa concentration pour être plus performant

Nous vivons dans un monde où être occupé est perçu comme une vertu et où le multitâche est souvent glorifié comme un gage de productivité. Pourtant, les recherches démontrent que ce mode de fonctionnement ne fait qu’augmenter le stress, réduire la performance et nuire à notre bien-être mental.

Dans une récente entrevue pour Les Affaires, j’ai eu l’occasion de discuter de l’importance de la pleine conscience au travail et des stratégies pour se libérer du piège du multitâche.

Le multitâche : un faux allié

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la charge de travail elle-même qui génère du stress, mais bien la façon dont nous travaillons. Lorsque nous passons sans cesse d’une tâche à l’autre ou que nous tentons d’en gérer plusieurs à la fois, notre cerveau peine à suivre. Résultat : perte de concentration, erreurs, fatigue mentale et un sentiment d’insatisfaction à la fin de la journée.

Comme je l’explique dans l’article :
« Oui, la pleine conscience peut passer par la méditation, le sport ou les techniques de respiration, mais c’est aussi de prendre un moment pour faire qu’une seule chose, travailler sur un rapport, participer à une discussion, et non assister à une réunion Teams tout en consultant ses courriels. »

Le problème ne vient pas uniquement des interruptions extérieures comme les notifications ou les demandes urgentes. Nous générons nous-mêmes une grande partie de nos distractions, ce qui réduit notre capacité de concentration au fil du temps.

« Notre durée d’attention est passée sous la barre des dix secondes. Oui, il faut diminuer les interruptions externes, mais aussi les distractions que l’on génère. »

La bonne nouvelle ? Il est possible d’améliorer notre capacité d’attention avec des stratégies simples à appliquer dès aujourd’hui.

Améliorer sa concentration en quelques minutes

Si vous manquez de temps, voici quatre stratégies à appliquer selon que vous soyez au travail ou à la maison, issues des méthodes que je présente en conférence : Briller au travail et à la maison, S’épanouir sur le lieu de travail hybride, Maximiser l’efficacité en maitrisant la gestion du temps.

Au travail : retrouver son focus rapidement

  1. Regrouper les tâches pour éviter le surmenage


Au lieu de passer constamment d’une tâche à l’autre, organisez votre journée en blocs thématiques : créatif, administratif, communication, rencontres… Cela réduit la charge cognitive et améliore la concentration.

  1. Bouger pour gagner du temps


Quelques minutes de mouvement (une marche rapide, des étirements, des respirations profondes) suffisent pour stimuler la concentration, la mémoire et la créativité, tout en réduisant le stress.


À la maison : retrouver son calme mental

  1. Adopter un mindset matinal


Éloignez-vous des écrans pour 2 minutes et prenez un moment pour définir vos intentions de la journée. Ce rituel simple donne le ton à votre concentration.

  1. Pratiquer la pleine conscience dans ses tâches quotidiennes


Que ce soit en cuisinant, en marchant ou en lisant, concentrez-vous pleinement sur ce que vous faites sans distractions. Cela entraîne votre cerveau à être plus attentif et à mieux gérer les moments de stress.

Mieux travailler, mieux performer

Dans mes conférences sur le bien-être au travail, je mets en avant ces stratégies pour aider les équipes à retrouver leur concentration, à mieux gérer leur énergie et à travailler de manière plus efficace. Que ce soit à travers des ateliers sur la pleine conscience, la gestion du stress ou l’optimisation du sommeil, l’objectif est toujours le même : permettre aux professionnels d’atteindre un niveau de performance optimal tout en préservant leur bien-être.

Et si, plutôt que de chercher à tout faire en même temps, nous apprenions à faire mieux, une tâche à la fois ?

Catégories

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *