Qu’est-ce que la dépression saisonnière ?
La dépression saisonnière, ou Trouble affectif saisonnier, est un type de dépression qui commence généralement à la fin de l’automne ou au début de l’hiver et s’atténue à l’arrivée du printemps. Bien que les experts pensent que la réduction de la lumière du soleil joue un rôle clé – en perturbant notre horloge biologique interne, notre sommeil et la régulation de notre humeur – la dépression saisonnière est bien plus qu’une simple « déprime hivernale ». Elle peut avoir des répercussions importantes sur la vie quotidienne, les relations et le bien-être général.
Au Canada, où les heures de clarté diminuent considérablement pendant les mois d’hiver, jusqu’à 15 % des personnes souffrent d’une forme légère de dépression saisonnière, et 2 à 3 % présentent des symptômes plus graves.
Les principaux signes du TAS
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez ne vous sentez pas bien en cette période de l’année, voici les signes les plus courants à surveiller :
- Manque d’énergie et fatigue : Vous sentez-vous vidé, même si vous dormez beaucoup ? Les personnes atteintes de dépression saisonnière éprouvent souvent une fatigue accablante qui les empêche de mener à bien leurs activités quotidiennes.
- Augmentation du sommeil et difficultés à se réveiller : La dépression saisonnière peut perturber vos habitudes de sommeil. Il se peut que vous dormiez trop, que vous ayez du mal à vous lever ou que vous vous sentiez groggy tout au long de la journée.
- Changements d’humeur et irritabilité : Une tristesse persistante, le désespoir ou l’irritabilité peuvent être des signes de dépression saisonnière. Vous pouvez également remarquer une sensibilité émotionnelle accrue ou des sautes d’humeur fréquentes.
- Perte d’intérêt et de plaisir : Les activités qui vous procuraient auparavant de la joie, comme les passe-temps, la socialisation ou l’exercice, peuvent soudainement vous sembler peu attrayantes ou épuisantes.
- Difficultés de concentration : La dépression saisonnière peut avoir un impact sur la concentration, la mémoire et la prise de décision, ce qui fait que les tâches au travail ou à la maison peuvent sembler insurmontables.
- Sentiment d’isolement : Le désir de se retirer des relations sociales est courant dans la dépression saisonnière, souvent exacerbé par le temps plus froid et les journées plus courtes.

Vous vous sentez déprimé par l’hiver ? Découvrez comment le trouble affectif saisonnier (TAS) peut avoir un impact sur votre énergie, votre humeur et votre productivité. Notre nouvelle conférence virtuelle, Surmonter la dépression saisonnière: des outils pour faire face à l’hiver,
propose des stratégies pratiques et des mouvements guidés pour vous aider à vous sentir mieux cette saison.
Disponible jusqu’au 31 mars 2025, cette conférence virtuelle en entreprise de 45 à 60 minutes est conçue pour favoriser votre bien-être pendant les mois d’hiver.
Répondez à ce courriel pour en savoir plus !
Surmonter la dépression saisonnière: des outils pour faire face à l’hiver
Obtenez des informations précieuses pour comprendre les effets de la dépression saisonnière et y faire face. Les participants apprendront à reconnaître les symptômes du trouble affectif saisonnier, exploreront des stratégies efficaces telles que la luminothérapie et l’adaptation du mode de vie, et découvriront des outils pratiques pour maintenir leur bien-être mental et émotionnel pendant les mois d’hiver. Cet atelier propose des mesures concrètes et une section de mouvements guidés pour vous aider à vous épanouir au-delà des défis saisonniers.

There are no comments